Système de gestion du comportement en CM1

La gestion du comportement fut ma grande réflexion des vacances d’été de l’année dernière. Je terminais une année avec une classe difficile où mon système de gestion du comportement n’avait pas eu suffisamment l’effet escompté à mon goût. Je réfléchissais donc à une gestion du comportement qui soit claire et motivante pour les élèves mais aussi simple à mettre en place (pour moi !).

En cherchant chez mes confrères j’ai eu l’idée de combiner plusieurs idées afin de mettre en place mon propre système de gestion du comportement. Il va falloir suivre attentivement 😉

L’échelle du comportement

J’ai choisi de mettre en place le système d’échelle de comportement dans la classe pour plusieurs raisons. Premièrement, mes collègues de CE2 et CM2 fonctionnent chacun avec une échelle dans leur classe. Les élèves ont donc déjà l’habitude de ce fonctionnement. Ensuite, dans ma classe, l’échelle est utilisée sur la semaine. Les élèves ont ainsi la possibilité de monter ou descendre chaque jour. Enfin, l’échelle est un outil très clair pour l’élève qui visualise rapidement son positionnement en lien avec son comportement.

Il faut l’avouer, l’échelle m’est aussi très pratique car il me suffit de bouger les pinces à linge nominatives des élèves. Chaque soir, nous faisons un petit bilan de la journée.

Ayant téléchargé l’échelle de melimelune, je vous laisse aller voir sur son blog. Le lien est ici : https://www.melimelune.com/2012/12/09/gestion-du-comportement-tous-mes-outils/

Vous l’avez sûrement remarqué, j’ai ajouté à l’échelle de melimelune des points. Ainsi, un élèves qui se trouve à « Bravo » le vendredi aura 20 points et un élève qui se trouve à « Tout va bien » aura 10 points. Je précise que tous les lundis matins, les élèves sont tous à « Tout va bien » qui, selon moi, est le comportement attendu d’un élève à l’école.

Nous avons décidé en conseil d’élèves des éventuelles pénalités qui pourraient s’appliquer aux autres étiquettes « Attention » / « Réfléchis bien » / « Sanction. Je pense qu’il est important de construire cela avec eux afin qu’ils se sentent impliqués et qu’ils ressentent aussi que leur comportement peut parfois impacter toute la classe. Nous avons donc voté pour enlever 5 points à « Attention », 10 points à « Réfléchis bien » et je me réserve le droit de demander un rendez-vous avec les parents quand un élève se trouve à « Sanction » ou avant d’ailleurs.

Le jeu des buzzers et la boutique des jokers

L’échelle de comportement est couplée au jeu des buzzers ! Une superbe idée de Mon petit bazard de prof que j’ai de suite adoré ! J’ai donc chercher à l’adapter pour le mettre en lien avec mon système de gestion du comportement. Je vous laisse aller voir son article concernant le jeu : https://www.monpetitbazardeprof.com/jeu-des-buzzers-jokers/

Tous les vendredis, nous faisons le jeu des buzzers. Je fais donc passer plusieurs groupes de 4 élèves répartis par niveau (chaque élève passe une fois toutes les 2 semaines). Je pose à ce groupe une question en lien avec une notion que nous avons vue dans la semaine. Ils doivent trouver la réponse en 1min, parfois plus ou moins, j’adapte selon la question. J’utilise l’outil Time Tracker pour qu’ils aient un repère sonore et visuel du temps.

Dès qu’ils ont terminé, ils buzzent à toute vitesse et on entend le beau son mélodieux des buzzers dans toute la classe ! Les élèves qui ont la bonne réponse remportent 10 points supplémentaires à la fin de la semaine. Le jeu des buzzers est vraiment un moment fort pour toute la classe ! Les élèves attendent le jeu avec impatience et encouragent les camarades qui passent. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est normal de se tromper et l’occasion aussi de refaire un point rapide sur les notions vues dans la semaine.

Le vendredi, suite à notre jeu des buzzers, la boutique des jokers ouvre. J’annonce à l’oral les points de chaque élève : le cumul entre l’échelle de comportement et éventuellement le jeu des buzzers. Les élèves ont alors la possibilité de dépenser leurs points ou non afin d’acheter des jokers qu’ils pourront utiliser la semaine suivante. Ainsi, un enfant qui souhaite acheter un joker à 180 points va donc devoir attendre de cumuler des points pour pouvoir se l’offrir tandis que d’autres choisissent de tout dépenser dès qu’ils ont 40 points. Cela dépend donc du choix de chacun.

Pour ma part, le fait que tous les élèves ne choisissent pas de dépenser leurs points en même temps est un réel avantage. En effet, je ne me retrouve pas avec la moitié de la classe qui a un joker la semaine suivante, c’est donc beaucoup plus simple en terme de gestion !

J’ai mis en place ce système toute l’année dernière et je réitère cette année sans hésiter ! Que des points positifs (c’est le cas de le dire !).

Quelques précisions importantes :

  • Les jokers commencent à 40 points et le nombre de points est gradué selon les jokers.
  • Les points se cumulent également entre les semaines sur toute l’année.
  • J’ai une petite liste des élèves de la classe où je note devant chaque prénom le nombre de points au crayon. Chaque semaine j’efface et j’ajoute ou enlève des points au total précédent.

N’hésitez pas à poser des questions au cas où je n’ai pas été claire ! Ce qui peut arriver plus souvent qu’on ne le pense 😉

Laisser un commentaire