Dictées Histoire des Arts

– Ajout de niveaux supérieurs-

Comme indiqué dans l’article sur les supports pédagogiques que j’utilise en classe, mes élèves réalisent chaque semaine les dictées du tome 2 Histoire des arts « Autour du monde » des éditions Retz. J’en suis très satisfaite et je ressens un engouement chaque semaine de leur part pour découvrir la nouvelle œuvre d’art.

La première semaine de rentrée, nous avons réalisé la dictée diagnostique proposée par Melimelune. Cette dictée permet de faire une première répartition des élèves selon les quatre groupes proposés dans le manuel. Seulement voilà, un élève de ma classe a fait une seule faute à cette dictée, je l’ai donc placée directement dans le groupe 4. Les premières dictées du manuel sont arrivées les semaines suivantes et cet élève a obtenu 98 % de réussite. J’ai donc réfléchi à adapter les dictées HDA à cet élève pour qu’il puisse, lui aussi, avancer à son propre rythme.

– Les dictées détectives en trois niveaux –

Le manuel prévoit la totalité des mots à apprendre et 100 mots à écrire pour les élèves qui se trouvent dans le quatrième niveau. Je souhaitais conserver le même fonctionnement que pour le niveau 4, sans ajouter de mots supplémentaires à apprendre ou à écrire.

J’ai donc pensé aux dictées détectives, une idée de Mon petit bazar de prof que j’avais vue sur Instagram. Les dictées détectives sont des dictées dans lesquelles des erreurs orthographiques de différents types se sont glissées.

Ainsi, j’ai mis en place le système suivant dans ma classe. Les élèves qui dépassent le niveau 4 des dictées du manuel passent donc au niveau bronze. Ils ont donc le même nombre de mots à apprendre que ceux du niveau 4. Cependant, ils auront le même nombre de mots dictés que le niveau 3 (environ 70 mots pour chaque dictée) et à cela s’ajoutera la dictée détective (qui correspond à la partie supplémentaire dictée pour les élèves du groupe 4).

Afin d’avoir une progression toute l’année j’ai créé trois niveaux de dictées détectives en m’appuyant sur la partie dictée au groupe 4 :

  • Niveau de bronze : 10 erreurs à corriger. Les mots dans lesquels se trouvent les erreurs sont surlignés.
  • Niveau argent : 10 erreurs à corriger. Les mots ne sont plus surlignés mais j’ai indiqué les types d’erreurs qui se trouvent dans la dictée.
  • Niveau or : 10 erreurs à corriger. Aucune indication.

Les dictées détectives selon les 3 niveaux que j’ai créé sont téléchargeables ici :

Je précise que les dictées détectives débutent à partir de la deuxième dictée de l’année, celle sur « La princesse grenouille ». En effet, j’estime que les élèves doivent avoir une certaine progression sur toute l’année et ainsi qu’aucun élève ne peut être placé dans le niveau de bronze à l’issue de la dictée diagnostique. Ils feront donc forcément leur première dictée en étant placés dans l’un des quatre groupes du manuel.

L’objectif de ces dictées supplémentaires est de faire progresser les élèves qui se trouvent déjà au niveau maximum proposé par le manuel. Les dictées détectives permettent ainsi de proposer une approche réflexive sur l’orthographe grammaticale et lexicale différente.

J’espère que ces niveaux supplémentaires de dictées HDA du tome 2 pourront également être utiles à vos élèves !

– Pourcentage de réussite –

Pour chaque dictée, le manuel préconise d’indiquer le pourcentage de réussite des élèves. Selon ce pourcentage, les élèves changeront ou non de groupe pour la dictée suivante. Afin que la correction me soit plus rapide, j’ai réalisé un tableau reprenant les pourcentages de réussite selon le nombre d’erreurs pour chaque dictée.

J’ai intégré dans ce tableau le pourcentage de réussite des dictées détectives niveau bronze, argent et or. Ce pourcentage varie car le nombre de mots écrits pour le groupe 2 et 3 du manuel n’est pas le même pour chaque dictée. Les niveaux bronze, argent et or s’appuyant sur l’écriture du même nombre de mots dictés que le niveau 3, ce pourcentage varie donc également selon les dictées.

Le fichier est téléchargeable ci-dessous.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. FloL dit :

    Bonjour,
    Super initiative ! Mais je me pose une question …
    Que se passe-t-il si, une fois arrivé à l’étape « Dictée détective », l’élève n’obtient plus 100 % à la partie « normale », mais qu’il a tout juste dans la partie détective ?
    Merci de votre retour !!
    Florence

    J’aime

    1. Bonjour,
      le pourcentage étant calculé à partir des deux parties (normale et détective), cela impactera son pourcentage qu’il fasse des fautes dans l’une ou l’autre des parties. L’élève descendra de catégorie si son pourcentage global est en dessous de 80%. Cependant, la partie détective se complexifie au fur et à mesure des dictées tout comme la dictée normale. Il est donc plutôt courant qu’ils continuent de faire des fautes dans la partie détective également le but étant qu’ils continuent à se perfectionner et apprennent de leurs erreurs.

      J’aime

Laisser un commentaire