Supports pédagogiques 2023 / 2024

Petit point sur les supports pédagogiques que j’utiliserai pour l’année 2023-2024.

Personnellement, je ne suis pas très partisane d’utiliser une méthode clé en main pour chaque matière. Tout simplement car je n’ai pas été formée comme cela à l’INSPE et parce que j’aime concevoir mes propres supports ! J’utilise donc que très peu de manuels. Team BIDOUILLE !

Mathématiques et français

Pas de méthode bien précise en mathématiques et français donc ! Depuis l’année dernière (et ce fut mon grand chantier de l’année), j’ai intégré à chacune de mes leçons les cartes mentales que je trouve très bien imagées des produits Mes cartes mentales des éditions Eyrolles. J’utilise d’ailleurs leurs personnages pour l’analyse grammaticale et cela fonctionne très bien auprès des élèves ! J’ai donc investi, sans regret, dans les deux supports Enseigner le français et Enseigner les mathématiques.

J’utilise également les deux cahiers d’exercices Devenir un as en maths et Devenir un as en français. Les exercices sont très colorés et bien conçus. J’y pioche beaucoup de mes exercices que je complète avec des exercices d’autres manuels.

Dictées et Langues vivantes

J’ai investi tout récemment dans l’ouvrage Dictées et histoires des arts autour du monde des éditions Retz, conçu par Mélimelune. Mes élèves seront d’ailleurs équipés du cahier de l’élève associé. A tester !

Concernant les langues vivantes, je ne suis pas très à l’aise en anglais ! (dit celle qui a eu son bac avec mention européenne anglais, ça remonte maintenant !!) J’ai donc cherché l’année dernière la méthode d’anglais qui me conviendrait. J’ai investi dans Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1/CM2 des éditions Retz que j’ai suivi toute l’année dernière. Je signe à nouveau cette année sans hésitation ! Mes élèves ont beaucoup aimé et se languissait le jour de l’anglais ! La méthode est très complète et laisse la liberté à l’enseignant d’utiliser l’ensemble (ou non) des éléments proposés par séance, cela m’a même réconcilié avec l’anglais ! Yes sir !

Enseignement moral et civique

J’utilise depuis mes débuts en CM1 l’ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili des éditions Calligram. C’est le seul manuel qu’il y avait déjà dans mes placards ! Je suis très contente des situations concrètes qu’il propose à travers les personnages de Max et Lili. Je réitère donc cette année encore !

Productions d’écrits

J’ai découvert Le chapeau à histoires des éditions Jocatop par hasard en cours d’année dernière. J’ai de suite adoré le fonctionnement : c’est à la fois ludique et source de créativité pour les élèves ! (parfait pour cette matière où ils ont toujours du mal à savoir quoi écrire…) Je suis ravie de cette petite boîte qui présente plein de petites cartes sur les différents types de texte : argumentatif, narratif, explicatif, descriptif…

Mon indispensable

Enfin, un incontournable pour moi depuis 3 ans, celui qui m’accompagne chaque jour en classe et à la maison mais aussi à chaque réunion, on ne le présente plus : Mon organiseur de prof des écoles des éditions Retz de la génialissime Lutin Bazar ! Tout y est et je crois qu’il n’y a rien à dire de plus tellement j’en suis convaincue.

Laisser un commentaire