Emploi du temps 2023 – 2024

Je vous présente mon emploi du temps pour ma classe de CM1 pour l’année 2023-2024.

Je vous entend de là ! L’emploi du temps quelle prise de tête !! Oui, l’emploi du temps est souvent compliqué à faire mais il est vraiment propre à chaque fonctionnement et à chaque enseignant. C’est souvent un casse tête et bien souvent il est modifié en cours d’année pour être encore plus adapté aux besoins de chacun.

  • Chaque matière a une durée d’environ 45min à 1h, relativement long donc même pour du cycle 3. Personnellement, j’ai fait le choix de changer de types d’activité et de supports en restant dans le même apprentissage plutôt que de changer de matière toutes les 30 min et d’y revenir plusieurs fois dans la journée. Encore une fois c’est un choix propre à mon fonctionnement. J’ai par exemple un fonctionnement en atelier pendant les temps de français et de mathématiques. Ainsi chaque élève ne reste pas sur la même activité pendant l’heure.

  • Vous devez voir marqué dans mon emploi du temps le Jeu des buzzers. Il s’agit en fait du bilan de la semaine de mon système de comportement que j’expliquerai dans un autre article.

  • J’ai intégré directement à mon emploi du temps le nombre d’heures par matière annualisé et hebdomadaire issu du B.O. de l’EN concernant le cycle 3. Attention, ce nombre d’heures ne prend pas en considération la récréation ! (oui oui, on pense la même chose !) Les temps de récréation sont considérés comme un temps d’apprentissage… il faut donc enlever ce temps là au total, ce qui explique la différence entre 24h et 22h en réalité (2h de récréation).

Dernier point, j’ai conscience que cet emploi du temps n’est pas L’EXEMPLE avec un grand L et E mais il me convient. Je le modifie chaque année en fonction des créneaux alloués à l’école pour le sport ou l’invention en anglais pour ma classe. Et au fur et à mesure des années, on voit ce qui fonctionne bien et un peu moins bien.

J’espère qu’il pourra vous aider à faire le votre !

Laisser un commentaire