Fonctionnement dictées HDA

Comme mentionné dans l’article sur les ressources pédagogiques que j’utiliserai cette année, je me lance à la rentrée dans Dictées et Histoire des Arts – Autour du monde des éditions Retz. Je vous présente ci-dessous mon fonctionnement pour l’année à venir.

1 – Planification des dictées

Petit point rapide sur la planification des dictées sur la semaine. Il est conseillé par la géniale Melimelune (autrice du livre) de réaliser une dictée par semaine avec les élèves. Cela signifie qu’il faut maintenir un certain rythme d’apprentissage des notions orthographiques et des mots toute l’année scolaire. Jusqu’à présent, je réalisai une dictée par semaine avec mes élèves sans que cela pose problème. J’ai donc choisi de procéder de la même manière cette année en proposant une dictée par semaine, qui cette fois-ci sera différenciée par niveau comme le propose Melimelune.

Voici mon organisation :

  • Jeudi : dictée bilan et correction avec le code CHAMPIONS.

  • Vendredi : Correction des élèves à la maison. Vérification de la correction pour ma part le vendredi matin. Remplissage du tableau de réussite par les élèves. Découverte de la nouvelle notion en orthographe et lecture des nouveaux mots à apprendre.

  • Lundi : Dictée flash 1 que j’aborderai sous la forme d’une dictée « frigo ». Chacun écrit la dictée dans son cahier. Nous la relisons ensemble. Les cahiers sont ramassés et je choisis 2 élèves qui viennent écrire leur dictée au tableau pendant le ramassage. Nous corrigeons alors tous ensemble. Je m’assure que chacun ait bien compris la correction. Nous fermons le tableau (afin de cacher la correction) et les cahiers sont distribués. Les élèves doivent alors se corriger en se remémorant les erreurs vues au tableau et la correction.

  • Mardi : Dictée flash 2 sous forme d’auto correction. Un élève vient écrire sa dictée au tableau tandis que tous les autres l’écrivent sur le cahier. On corrige ensuite tous ensemble la dictée au tableau et chacun prend la correction sur son cahier.

Il me semble très important de varier les différentes formes de correction des dictées afin de mettre en évidence les erreurs récurrentes pour les élèves. L’objectif est de faire ressortir les différentes propositions d’orthographe, qu’elles soient erronées ou non. C’est en écoutant les différentes propositions des élèves et en expliquant pourquoi nous choisissons cette écriture là plutôt qu’une autre qu’ils créent des automatismes et qu’ils arriveront à se corriger. Et bien souvent, se sont des moments où je m’efface et leur laisse la parole ! Cela fonctionne très bien !

2 – Aide à la relecture et correction de la dictée

La phase de relecture et d’éventuelle correction de la dictée est pour moi la plus fastidieuse. En effet, j’ai pu observer que les élèves ne savent pas par quoi commencer pour se relire et corriger leur dictée. Bien souvent, si nous ne sommes pas derrière, ils préfèrent regarder leur voisin ou le plafond… Quelle passion pour le plafond ! J’ai donc créé un outil d’aide à la relecture de la dictée pour les élèves. Ces petites cartes plastifiées reprennent étape par étape les points importants.

Utilisant en classe les personnages des produits mes cartes mentales des éditions Eyrolles, j’ai donc repris ces différents personnages que mes élèves connaissent bien pour faire cet outil. Nous reprenons ensemble chaque phase (1, 2…) et ils cochent au fur et à mesure après avoir contrôlé leur dictée. J’ai pu relever une nette amélioration de la concentration pendant cette phase de relecture depuis la création de cet outil !

L’outil « As des dictées » est en téléchargement ici :

3 – En attendant la relecture…

Le manuel Dictées et Histoire des Arts – Autour du monde prévoit une dictée différenciée selon les besoins des élèves. Ces derniers sont répartis par groupe de niveau correspondant à une couleur. La dictée bilan est donc la même pour tous mais le nombre de mots à écrire varie selon le groupe. Certains peuvent avoir 36 mots, 66 mots ou bien 100 mots à écrire. Cela signifie que certains élèves terminent d’écrire leur dictée avant d’autres et doivent donc attendre et commencer à se relire… Ce qu’ils ne font généralement pas même si nous répétons tous « Allez, on commence à se relire et se corriger ! ». J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais mettre en place en rapport avec la dictée pendant ce petit temps.

Je suis tombée sur l’activité Géo et Géo (géographie et géométrie) de lilouteach que j’ai trouvé géniale !! J’ai donc adapté son document pour qu’il puisse répondre aux dictées HDA !

Les élèves prendront la petite carte plastifiée et traceront selon les règles de la géométrie le drapeau du pays dans lequel se trouve l’œuvre étudiée dans la dictée. Merci lilouteach pour cette super idée ! Bien évidemment, je ne vous partagerai pas ce fichier car même si j’ai créé un nouveau document, l’idée n’est pas de moi !

En espérant que mon fonctionnement puisse vous être utile !

Laisser un commentaire